POUR SAUVER NOTRE PATRIMOINE RELIGIEUX RURAL
Adhérez à l'association : " Les priants des campagnes "
e-mail : priantsdescampagnes@gmail.com
Téléphone : 06 17 56 05 04
Accueil   

Cette communauté de Priants est comme une « grande famille spirituelle, dans laquelle nous nous sentons reliés d’une manière ou d’une autre pour ne pas rester isolés…nous épauler… nous renforcerdans ce mouvement.. » (un priant du nord de la France - Novembre 2014)

 

Nous sommes « heureux que d’autres villages vivent cette même expérience de sentinelle de la foi »
(un priant du Var - Fevrier 2015)

« Comme vous, nous voulons faire lever la prière là où elle n’est plus.. »
(une priante de Bretagne - Juin 2015)

« …. ; des initiatives sont encourageantes, comme l’appel des «  Priants des campagnes » à reprendre place chaque jour dans les églises délaissées, pour un temps d’adoration, pour les vêpres ou le chapelet,»
(Cardinal Barbarin, dans un article sur le renouveau de la prière—dansFamille Chrétienne, N° du 15 août 2015, page 8)

 

" Une nouvelle association vient d'être créée dans le but de promouvoir le renouveau de la prière dans les chapelles et églises rurales: Les Priants des Campagnes. Ils veulent oeuvrer pour que tous les lieux de culte retrouvent leur vocation de "maison de prière" et éviter ainsi leur désaffectation, transformation en musée ou destruction. " Une église où l'on prie est une lumière qui brille dans les ténèbres du monde" déclare Philippe de La Mettrie, qui préside l'association. ( Journal " Chrétiens dans la cité" , décembre 2015)


"Les priants des campagnes : s'engager pour sauver notre patrimoine religieux rural

“Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.”

Le président de cette jeune association nous a longuement, et avec passion, présenté le cœur de son engagement, et nous l'en remercions !

Le but de l'association “priants des campagnes” est de contribuer, par toutes actions et tous moyens, humains, spirituels, politiques, juridiques, matériels et financiers, à la conservation et la sauvegarde de tous lieux de culte constitutifs du patrimoine cultuel et culturel de la France et de ses territoires, en particulier des églises et chapelles et ainsi leur conserver leur vocation de lieu de prière commune." Lire la suite
(Info Catho - Septembre 2017)

 

France Catholique

Prier dans les églises de campagne pour maintenir la foi vivante et permettre la conservation du patrimoine religieux chrétien en France. C'est l'objectif de l'association créée il y a 5 ans par Philippe de La Mettrie.

Entretien.

Quelle en est l'intuition de départ de l'association des Priants des campagnes ?

Philippe de La Mettrie : Je dirais qu'il s'agit moins d'une intuition que du cri d'un cœur heurté par la disparition ou par un changement de destination – par vente ou par destruction – des églises rurales. C'est en quelque sorte une réaction de survie pour conjurer notre impuissance face à cette non assistance à « personnes en danger » que constituent ces patrimoines cultuels et culturels qui jalonnent nos campagnes.

À quoi sert cette association ?

Elle est au service de l'Église, des évêques, des pasteurs voir la suite de l'article

 

Qui sommes-nous
Venez nous aider
Nos engagements
Adhérer / Faire un don
Ils parlent de nous
Livret de prières
Nos Partenaires
- Associations
- Congrégations
- Paroisses
- Entreprises